L'ARPS... en valeurs

Respect de la dignité Promotion humaine et sociale 
Egalité des chances Solidarité
Responsabilité et autonomie  

 

 

Réactualisée en 2012 pour s’adapter à l’évolution de son offre de service, la Charte de l’ARPS est la référence de l’action associative.

 

Charte ARPS

 

Le respect de la dignité

Chaque personne accueillie, bénéficiaire d’un service proposé par l’ARPS et ses établissements est reconnue dans son intégralité et dans son humanité. Elle est traitée avec égards, assurée d’une bientraitance et d’une qualité de prise en charge qui respecte sa personne et ses droits.

 

 

La promotion humaine et sociale

Chaque personne est mise en capacité d’exprimer ses potentiels, de mobiliser de nouvelles aptitudes, tout en élargissant son regard au-delà de sa propre situation.

L’acquisition et le développement de compétences constituent à tout âge et particulièrement à l’âge adulte une promotion de la personne, tout d’abord à ses propres yeux, et ensuite, en référence aux collectivités auxquelles elle appartient ensuite. Ce processus permet de s’épanouir et d’être acteur dans la société.

 

 

L’égalité des chances

Quel que soit l’âge, le sexe, l’état de santé, la condition sociale … la personne bénéficiaire est traitée avec équité et en prenant en considération ses particularités. La pédagogie développée par l’ARPS intègre le vécu social, médical et professionnel de la personne. L’ARPS accompagne chaque bénéficiaire de façon individualisée dans un parcours personnalisé, à son rythme, selon ses possibilités.

 

 

La solidarité

La solidarité est l’une des valeurs sur laquelle repose le fonctionnement de l’ARPS et de ses établissements. Elle passe par la justice sociale grâce aux moyens donnés aux personnes. Les financements de ses établissements sont majoritairement issus de la solidarité nationale (assurance maladie en particulier).

 

 

La responsabilité et la prise d’autonomie

Les établissements ont pour vocation de permettre à chaque personne d’être au cœur de son projet et de choisir les moyens de sa mise en œuvre.

Dans chacun des services proposés par l’association, les méthodologies adoptées visent à impliquer les personnes afin qu’elles deviennent des protagonistes responsables de leur développement, des sujets actifs de leur propre histoire.