L'ARPS... et ses établissements
En dehors sur Siège de l’Association, l’ARPS gère donc aujourd’hui 6 établissements :
Orienter
Les CPO - Centre de Préorientation - ARPS Fontenailles et ARPS Sablé-sur-Sarthe proposent des actions de pré-orientation.
Sur plusieurs semaines, cette action permet d’élaborer un projet professionnel réaliste, qui tient compte des aspirations de la personne, mais aussi de ses aptitudes. Evaluations, travail sur le projet et mises en situations professionnelles sont les éléments décisifs de cette action.
Ces établissements proposent également des formations préparatoires qui visent :
- à remettre à niveau les personnes les plus éloignées de l’emploi dans les savoirs de base (expression orale et écrite, mathématiques, bureautique) ;
- à travailler le projet professionnel et les compétences sociales ;
- à acquérir les pré-requis spécifiques au métier visé.
Accompagner
Toutes les actions proposées par les établissements gérés par l’ARPS visent la reconnaissance et la valorisation des compétences des personnes en situation de handicap.
En effet, la vocation de nos établissements est de contribuer à l’intégration professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap grâce à un accompagnement global et personnalisé.
Les CRP - Centre de Réadaptation Professionnelle - ARPS Fontenailles et ARPS Sablé-sur-Sarthe proposent à leurs stagiaires cet accompagnement global et individualisé grâce au soutien des équipes pluridisciplinaires : les travailleurs sociaux, infirmiers, médecins, psychologues, animateurs socio-culturels, éducateurs sportifs, travaillent en étroite collaboration avec les formateurs et conseillers d’insertion pour donner les meilleures chances de réussite aux projets de leurs usagers.
ARPS Synergence, spécifiquement dédié aux personnes en situation de fragilité psychique, permet aux personnes :
- de faire le point sur leurs capacités mobilisables et les freins éventuels à leur insertion ;
- de ré-entraîner des capacités utiles à leur insertion ou à leur maintien en emploi ou en formation ;
- de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’un travail en réseau avec des partenaires du soin et/ou de l’insertion.
Cet établissement bénéficie d'un financement du Fonds Social Européen.
L’UEROS Centre est un service spécifiquement dédié aux personnes cérébro-lésées. Il les aide à construire un nouveau projet de vie sociale et/ou professionnelle, compatible avec les contraintes inhérentes aux lésions cérébrales.
Cet établissement est porté par un groupement de coopération associant l’ARPS et la Croix Rouge Française.
Qualifier
Les CRP ARPS Fontenailles et ARPS Sablé-sur-Sarthe proposent des actions de formations professionnelles compatibles avec l’état de santé et le handicap des personnes.
Ces formations sont validées par l’obtention d’un titre professionnel reconnu par le Ministère du travail. L’offre de formations évolue régulièrement, en cohérence avec le bassin d’emploi local. Ainsi, à ce jour, des formations sont proposées dans les domaines tertiaires, administratifs et commerciaux, du bâtiment, de l’industrie électronique et mécanique, de l’horticulture et du paysage, et de l’artisanat.
ARPS Formation continue intervient auprès :
- des personnes handicapées, travaillant en milieu protégé ou en milieu ordinaire ;
- des professionnels impliqués dans le suivi des travailleurs handicapés.
Son catalogue propose plus de 200 offres, personnalisables, et les formations ont lieu sur site ou en inter-entreprise.
Insertion Professionnelle
ARPS Handi-Emploi :
- facilite l’accès à l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé par des mises en relation ciblées ;
- contribue au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés en poste (bilans, aménagement du poste de travail…) ;
- informe et accompagne les entreprises dans leur obligation d'emploi des Travailleurs Handicapés.
L'établissement porte notamment les services Agefiph: Cap emploi, Sameth, Alther.
ARPS Fontenailles et ARPS Sablé-sur-Sarthe
Du début à la fin du parcours de formation, le stagiaire est guidé dans ses démarches d’insertion. Des ateliers pratiques (recherche d’information, rédaction de CV, entretien d’embauche…) et des rendez-vous individuels réguliers amènent les personnes à affiner leur projet et à être autonomes dans leur recherche d’emploi.
ARPS Formation continue
L’établissement, au moyen des actions de formations qu’il propose, vise au développement des compétences des personnes en situation de handicap, pour favoriser ou consolider leur employabilité tout au long de leur vie professionnelle.