L'ARPS... son organisation

Assemblée générale Bureau – conseil d’administration – groupes de travail
Les réseaux partenariaux

 

 

 

Assemblée générale

Moment fort de la vie de l’Association, l’Assemblée générale permet de réunir les adhérents et de les informer sur l’activité des établissements, de l’association et sur la situation financière. L’assemblée annuelle de l’ARPS favorise les débats et trace les lignes d’orientation à venir.

 

 

Conseil d’administration – Bureau – groupes de travail

Les administrateurs de l’ARPS sont élus pour 4 ans. Les statuts prévoient un collège de 8 à 14 administrateurs et un bureau au minimum de 4 administrateurs. D’une façon générale, 4 à 5 réunions de bureau et de conseil d’administration sont organisées par an.

Au-delà de ces instances, des groupes de travail sur des thèmes particuliers peuvent être mis en place par l’association. Y sont associés, des administrateurs, des adhérents volontaires et des salariés des établissements, qui mettent ainsi en commun leurs savoir-faire professionnels et les expériences diverses des adhérents. Cette complémentarité permet une richesse de débat originale dans le monde associatif.

Par ailleurs, des administrateurs sont impliqués dans des instances de réflexion et/ou de fonctionnement des établissements, afin d’entretenir le lien entre l’association, les salariés et les bénéficiaires. La participation à la vie des établissements, par l’intermédiaire des Comités de suivi ou des Journées institutionnels, favorise la compréhension des fonctionnements, des problématiques et des enjeux. Quant aux besoins des usagers, ils sont recueillis dans les Conseils de la Vie Sociale des CPO/CRP. Toutes ces collaborations alimentent les décisions prises au sein du Conseil d’administration.

 

 

Les réseaux partenariaux

L'ARPS adhère à plusieurs organisations/fédérations qui la placent au coeur d'un réseau de professionnels : 

  • La FAGERH : réseau coordonné d'organismes gestionnaires et d'établissements de rééducation professionnelle, ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • CHEOPS : Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisé.
  • AGAPSY : fédération d’associations gestionnaires d'établissements et de services spécialisés dans l'accueil, l'accompagnement et l'insertion des personnes handicapées psychiques sur l'ensemble du territoire national.
  • Les URIOPSS des régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire : Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux.
  • La FEHAP : Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs, l’une des Fédérations de référence du secteur Privé Non Lucratif.